Expert séisme

office fédéral de l'environnement - séisme

Depuis 2012, je suis responsable au sein de la Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de l'OFEV pour la protection des infrastructures contre les séismes, comme l'approvisionnement en électricité, le transport ferroviaire ou l'évacuation des eaux usées.

Unterwerk Rüthi

Les infrastructures représentent les artères vitales de notre société. Afin de minimiser les dommages et les interruptions d'exploitation pouvant avoir des conséquences sociétales et économiques, la Confédération met en œuvre un programme de mesures décidé par le Conseil Fédéral. En collaboration avec les autorités de surveillance, des prescriptions particulières en matière de sécurité sismique sont édictées pour certaines infrastructures et leur mise en œuvre est contrôlée. Dans d'autres domaines, la mise en œuvre de mesures est encouragée par la collaboration avec des associations faîtières (voir aussi la feuille d'information "Protection des infrastructures contre les séismes").

Exemples d'aides à l'exécution et publications:

- Directive ESTI n° 248 sur la sécurité sismique de la distribution d’énergie électrique en Suisse

- Evaluation de la sécurité sismique dans l’approbation de projets de construction de l’aviation civile

- Notice et formulaire pour vérification de la sécurité sismique de bâtiments d’installations de transport par conduites

- Publication UW 1903 "Séisme : gestion de crise et continuité d’activité"

Direktive ESTI n° 248